Le parsec est une unité de distance utilisée en astronomie, mais aussi dans le contexte des jeux vidéo des années 1980, fait référence à un jeu de tir spatial développé pour le micro-ordinateur TI-99/4A (de Texas Instruments), sorti en 1982.


🔭 DĂ©finition du parsec (unitĂ© de distance)

Parsec est la contraction de « parallax-second« . C’est la distance Ă  laquelle une unitĂ© astronomique (1 UA, la distance Terre-Soleil) sous-tend un angle d’une seconde d’arc (1/3600 de degrĂ©).


📐 Équivalence

  • 1 parsec ≈ 3,26 annĂ©es-lumiĂšre
  • 1 parsec ≈ 206 265 unitĂ©s astronomiques (UA)
  • 1 parsec ≈ 3,086 × 10ÂčÂł kilomĂštres

đŸȘ Utilisation

Les parsecs sont utilisés pour mesurer les distances aux étoiles et galaxies proches :

  • Proxima Centauri (Ă©toile la plus proche aprĂšs le Soleil) : ~1,3 parsec
  • Centre de la Voie lactĂ©e : ~8 kiloparsecs (kpc)
  • Taille de la Voie lactĂ©e : ~30 kpc
  • Galaxie d’AndromĂšde : ~780 kpc

📏 Pourquoi le parsec ?

Parce que la mĂ©thode de parallaxe est une des premiĂšres techniques utilisĂ©es pour mesurer les distances cosmiques. Elle repose sur la variation apparente de la position d’une Ă©toile vue depuis la Terre Ă  six mois d’intervalle.


🎼 Parsec (1982) – (Jeu VidĂ©o)

Jouabilité : Solo, défilement horizontal

Plateforme : TI-99/4A

Développeur : Texas Instruments

Genre : Shoot’em up (jeu de tir horizontal)

📜 Synopsis et gameplay

Dans Parsec, le joueur contrĂŽle un vaisseau spatial qui traverse des champs d’astĂ©roĂŻdes et affronte des vagues d’ennemis extraterrestres. Le jeu se distingue par plusieurs Ă©lĂ©ments intĂ©ressants pour l’époque :

  • DĂ©filement fluide horizontal (assez rare Ă  l’époque sur ordinateurs 8 bits)
  • Voix synthĂ©tisĂ©e (en anglais) pour annoncer des Ă©vĂ©nements comme « Caution, photon storms approaching Â», ce qui Ă©tait impressionnant pour 1982.
  • Ennemis variĂ©s : croiseurs, mineurs, vaisseaux kamikazes, etc.
  • MĂ©canique de surchauffe : le joueur doit gĂ©rer la tempĂ©rature de son canon – s’il tire trop, l’arme surchauffe.

🧠 Anecdote technique

Le jeu est souvent cité comme un des meilleurs titres disponibles sur le TI-99/4A, avec des graphismes colorés, un bon gameplay, et une bande-son qui a marqué les esprits.

parsec

🎼 Zoom sur le gameplay

  • DĂ©filement et graphismes : Parsec utilise le mode bitmap du TMS9918 pour un scrolling fluide pixel par pixel, ce qui Ă©tait rare sur les ordinateurs 8 bits gamesdb.launchbox-app.com+8fr.wikipedia.org+8xona.com+8.
  • ÉlĂ©ments Ă  l’écran : on y voit le vaisseau, le paysage alĂ©atoire au sol (parfois avec les initiales des dĂ©veloppeurs), la jauge de carburant, le fanion “LIFT X” et le score .
  • Phases de jeu : alternance entre vagues d’ennemis (Swoopers, LTFs, Saucers, Urbites, Dramites, Bynites, puis Killer Satellites Ă  partir du niveau 4), phases d’astĂ©roĂŻdes et tunnels de ravitaillement