Le parsec est une unité de distance utilisée en astronomie, mais aussi dans le contexte des jeux vidéo des années 1980, fait référence à un jeu de tir spatial développé pour le micro-ordinateur TI-99/4A (de Texas Instruments), sorti en 1982.
đ DĂ©finition du parsec (unitĂ© de distance)
Parsec est la contraction de « parallax-second« . Câest la distance Ă laquelle une unitĂ© astronomique (1 UA, la distance Terre-Soleil) sous-tend un angle d’une seconde d’arc (1/3600 de degrĂ©).
đ Ăquivalence
- 1 parsec â 3,26 annĂ©es-lumiĂšre
- 1 parsec â 206 265 unitĂ©s astronomiques (UA)
- 1 parsec â 3,086 Ă 10ÂčÂł kilomĂštres
đȘ Utilisation
Les parsecs sont utilisés pour mesurer les distances aux étoiles et galaxies proches :
- Proxima Centauri (étoile la plus proche aprÚs le Soleil) : ~1,3 parsec
- Centre de la Voie lactée : ~8 kiloparsecs (kpc)
- Taille de la Voie lactée : ~30 kpc
- Galaxie dâAndromĂšde : ~780 kpc
đ Pourquoi le parsec ?
Parce que la mĂ©thode de parallaxe est une des premiĂšres techniques utilisĂ©es pour mesurer les distances cosmiques. Elle repose sur la variation apparente de la position dâune Ă©toile vue depuis la Terre Ă six mois dâintervalle.
đź Parsec (1982) â (Jeu VidĂ©o)
Jouabilité : Solo, défilement horizontal
Plateforme : TI-99/4A
Développeur : Texas Instruments
Genre : Shoot’em up (jeu de tir horizontal)
đ Synopsis et gameplay
Dans Parsec, le joueur contrĂŽle un vaisseau spatial qui traverse des champs dâastĂ©roĂŻdes et affronte des vagues dâennemis extraterrestres. Le jeu se distingue par plusieurs Ă©lĂ©ments intĂ©ressants pour lâĂ©poque :
- DĂ©filement fluide horizontal (assez rare Ă lâĂ©poque sur ordinateurs 8 bits)
- Voix synthétisée (en anglais) pour annoncer des événements comme « Caution, photon storms approaching », ce qui était impressionnant pour 1982.
- Ennemis variés : croiseurs, mineurs, vaisseaux kamikazes, etc.
- MĂ©canique de surchauffe : le joueur doit gĂ©rer la tempĂ©rature de son canon â s’il tire trop, lâarme surchauffe.
đ§ Anecdote technique
Le jeu est souvent cité comme un des meilleurs titres disponibles sur le TI-99/4A, avec des graphismes colorés, un bon gameplay, et une bande-son qui a marqué les esprits.
đź Zoom sur le gameplay
- DĂ©filement et graphismes : Parsec utilise le mode bitmap du TMS9918 pour un scrolling fluide pixel par pixel, ce qui Ă©tait rare sur les ordinateurs 8 bitsâŻgamesdb.launchbox-app.com+8fr.wikipedia.org+8xona.com+8.
- ĂlĂ©ments Ă lâĂ©cran : on y voit le vaisseau, le paysage alĂ©atoire au sol (parfois avec les initiales des dĂ©veloppeurs), la jauge de carburant, le fanion âLIFT Xâ et le score .
- Phases de jeu : alternance entre vagues dâennemis (Swoopers, LTFs, Saucers, Urbites, Dramites, Bynites, puis Killer Satellites Ă partir du niveauâŻ4), phases dâastĂ©roĂŻdes et tunnels de ravitaillement
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