Le tableau comparatif ci-dessous met en lumière les émissions de CO₂ associées à divers moyens de transport, offrant une perspective claire sur leur impact environnemental. Les données incluent des moyens de transport courants comme les voitures, les trains et les avions, mais aussi des systèmes plus spécifiques comme le lanceur Starship de SpaceX.

Chaque mode de transport est évalué en termes d’émissions par unité, qu’il s’agisse d’un lancement, d’un kilomètre parcouru par passager, ou encore d’une utilisation annuelle. Ce tableau permet de comparer l’efficacité environnementale des différents modes, de la marche, qui est neutre en carbone, au Starship, qui se distingue par des émissions très élevées par lancement.

Mode de transport Émissions de CO₂ Unité de mesure Notes
Transport Spatial
Saturn V (Apollo) 13 000 – 15 000 kg/tonne transportĂ©e Propergols : KĂ©rosène/LOX, H2/LOX
Space Shuttle 11 000 – 13 000 kg/tonne transportĂ©e Propergols solides + H2/LOX
SpaceX Starship 7 000 – 11 000 kg/tonne transportĂ©e MĂ©thane/LOX, partiellement rĂ©utilisable
Transport Maritime
Porte-conteneurs 10 – 20 g/tonne-km Plus efficace pour les grandes masses
Ferry passagers 115 g/passager-km Varie selon la taille et la vitesse
Paquebot de croisière 250 – 300 g/passager-km Impact Ă©levĂ© dĂ» aux services Ă  bord
Transport Aérien
Avion cargo 500 – 950 g/tonne-km Varie selon la distance et la charge
Avion passagers long-courrier 85 – 250 g/passager-km Impact du taux de remplissage
Aviation privĂ©e 500 – 1 200 g/passager-km Impact très Ă©levĂ© par passager
Transport Ferroviaire
Train de fret 15 – 35 g/tonne-km Efficace pour les longues distances
TGV Ă©lectrique 2 – 5 g/passager-km DĂ©pend du mix Ă©lectrique
Train diesel 60 – 80 g/passager-km Impact plus Ă©levĂ© que l’Ă©lectrique
Tramway 3 – 8 g/passager-km Variable selon le mix Ă©lectrique et frĂ©quentation
MĂ©tro 3 – 6 g/passager-km Très efficace en zone dense
Transport Routier
Camion 60 – 150 g/tonne-km Varie selon le chargement
Bus 30 – 150 g/passager-km DĂ©pend du taux de remplissage
Voiture essence 120 – 140 g/passager-km Pour une personne seule
Voiture diesel 100 – 120 g/passager-km LĂ©gèrement plus efficace que l’essence
Voiture Ă©lectrique 15 – 30 g/passager-km Selon le mix Ă©lectrique
Moto 100 – 120 g/passager-km Impact comparable aux voitures
Transport Doux
VĂ©lo Ă©lectrique 2 – 5 g/km Impact minimal
Vélo classique/Marche ~0 g/km Impact quasi nul
Légende des unités de mesure

kg/tonne transportée

Kilogrammes de COâ‚‚ Ă©mis pour chaque tonne de charge utile transportĂ©e dans l’espace.

Exemple : 7 000 kg CO₂/tonne signifie que pour transporter 1 tonne de charge utile, le lanceur émet 7 tonnes de CO₂.

g/tonne-km

Grammes de CO₂ émis pour transporter une tonne de charge sur un kilomètre.

Exemple : 20 g/tonne-km signifie qu’un porte-conteneurs Ă©met 20 grammes de COâ‚‚ pour transporter une tonne sur un kilomètre.

g/passager-km

Grammes de CO₂ émis pour transporter un passager sur un kilomètre.

Exemple : 120 g/passager-km signifie qu’une voiture essence Ă©met 120 grammes de COâ‚‚ pour transporter une personne sur un kilomètre.

g/km

Grammes de CO₂ émis par kilomètre parcouru (indépendamment du nombre de passagers).

Exemple : 3 g/km signifie qu’un vĂ©lo Ă©lectrique Ă©met 3 grammes de COâ‚‚ par kilomètre parcouru.

Analyse des unitĂ©s de mesure d’Ă©missions COâ‚‚

Pour comparer équitablement les différents modes de transport, il faut prendre en compte leurs spécificités et usages.
Une analyse détaillée des différentes métriques utilisées.

Type d’unitĂ© UtilisĂ©e pour Avantages Limites
kg/tonne transportĂ©e Transport spatial – Reflète l’intensitĂ© ponctuelle – AdaptĂ© aux lancements uniques – Permet de comparer les lanceurs – Ne prend pas en compte la durĂ©e de vie utile – Difficile Ă  comparer avec le transport terrestre
g/tonne-km Transport de fret (maritime, ferroviaire, routier) – Comparable entre modes de fret – Tient compte de la distance – Reflète l’efficacitĂ© massique – Ne reflète pas la rapiditĂ© – Ne prend pas en compte les contraintes logistiques
g/passager-km Transport de passagers – Facilement comparable entre modes – Reflète l’usage rĂ©el – Intègre le taux de remplissage – Sensible aux hypothèses de remplissage – Varie selon les conditions d’utilisation

Recommandations pour une comparaison pertinente :

  • Pour le transport spatial : considĂ©rer la charge utile totale sur la durĂ©e de vie de la mission
  • Pour le fret : comparer en g/tonne-km sur des distances similaires
  • Pour les passagers : utiliser g/passager-km avec des taux de remplissage rĂ©alistes
  • Pour les modes mixtes : convertir en Ă©quivalent COâ‚‚ par valeur Ă©conomique transportĂ©e

Les calculs des Ă©missions de COâ‚‚ prĂ©sentĂ©s dans le tableau ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s par diffĂ©rentes intelligences artificielles, chacune utilisant des approches et des bases de donnĂ©es spĂ©cifiques pour estimer l’impact environnemental des diffĂ©rents modes de transport. Ces IA se basent sur des informations provenant de sources publiques, de recherches acadĂ©miques et de rapports environnementaux afin de fournir des estimations aussi prĂ©cises que possible.

Que choisir ?

avant